Technique de base du Putting
La position
Se placer prés de la balle, les pieds écartés de la largeur des épaules ou plus proches, le buste suffisamment incliné pour avoir les yeux à l'aplomb de la balle. Les bras et les épaules sont relâchés, les coudes pointent vers l'arrière (et non en aile de poulet vers les côtés)
Le mouvement
Créez un mouvement pendulaire aller & retour. Les poignets n'agissent pas, il faut créer un petit balancier avec les épaules et les bras. Sélectionner l'élan désiré avec la tête de club.
Traversez la balle environ 1,5 fois plus que l'élan. La tête reste fixe jusqu' après le coup. Il n'y a pas de transfert de poids. Les hanches, jambes et genoux ne bougent pas.
Exercice : Placez une canette de boisson entre vos poignets, celle-ci ne doit pas tomber.
Conseils : Ne considérez pas que faire les 9 trous du putting green avec une balle soit un entraînement.
Comment doser les putts ?
En règle générale, l'accélération à travers la balle est relativement constante, seul l'élan de la tête de club doit varier. Malheureusement, bien des joueurs prennent toujours le même élan et cherche à accélérer le club plus ou moins fort. Cette technique ne donne que des résultats extrêmement irréguliers. Exercice : Plantez 2 tees espacés d'environ 40 cm, placez la balle en face du 1er et limitez votre élan au niveau du second tee. frappez des séries de 5 balles, vous devriez faire la même distance puisque l'élan est constant. Lorsque votre accélération sera constante, vous pourrez commencer à doser vos putts par l'amplitude du club et vous obtiendrez des résultats réguliers.
Conseil : Réfléchissez, prenez conscience du putt à jouer : court en descente, long en montée ... De cette analyse vous devez imaginer une prise d'élan cohérente.
Quel type de putter choisir ?
En théorie certains modèles correspondent mieux à un style de putting plus ou moins agressif etc ...
Tête de club décalée par rapport au manche, maillet, lame, face balance.Le seul moyen de bien putter est de s'entraîner !
Comment visualiser la ligne de jeu ?
Il est très rare qu'un green soit totalement plat, cherchez toujours la pente avant de jouer !
Imaginer un point intermédiaire sur lequel la balle doit rouler. Alignez vous sur ce point et tentez de faire rouler la balle dessus. Evidement le facteur vitesse est important pour que la balle "break" ou prenne le virage au bon moment. Trop fort et la balle tournera après point prévu, trop peu de vitesse et ce sera l'inverse. Cornélien ou passionnant au choix !
Mes putts sont généralement courts ?
Vérifiez que votre technique de dosage est correcte. Avec une prise d'élan trop importante, le joueur ralenti généralement pour ne pas envoyer sa balle trop loin. Exercice : Placez 10 balles à environ 6 mètres du trou et jouez des séries. Tant qu'une balle reste courte, recommencez toute la série.
Puis je putter en dehors du green ?
Si l'avant green est bien tondu et en fonction de votre niveau, vous pouvez putter à partir de 3 mètres de l'entrée du green. Un putt même moyen est souvent plus efficace qu'une approche moyenne.
Conseil : lors de vos séances d'entraînement au putting green, réservez toujours quelques putts de l'extérieur. Conseil dosage : Multipliez la distance avant le green par 2 pour considérez que vous êtes sur un green.
Les putts de moins de 1 mètre.
Sans taper réellement fort, évitez de taper la balle mollement car celle-ci va être trop sensible au dévers et aux imperfections du green. Pour obtenir cette frappe dynamique, imaginez que vous arrêter le club dans la balle en frappant. En réalité, vous traverserez jusque ce qu'il faut car il est est impossible de réellement stopper son club à l'impact.
Les putts de plus de 5 mètres.
La traversé post impact doit être au moins aussi large que la prise d'élan.