Compression
La compression fait référence à la rigidité de la balle. Lorsque la balle est frappée, elle se compresse et se déforme dans une certaine mesure. Si votre vitesse de club est peu rapide, vous avez besoin d'une balle à faible compression (90 par exemple). Une vitesse de club rapide nécessitera une balle à haute compression (100). L'appellation balles pour dames ou seniors pour identifier les balles de compression 80.
Rotation (spin)
Les différents facteurs de rotation des balles de golf résultent des matériaux utilisés à la qualité de l'enveloppe externe. La rotation est ni bonne, ni mauvaise mais elle a un impact sur la réussite de vos coups. Une balle en deux pièces a moins d'effet qu'une trois pièces (ce qui est bien pour les joueurs moyens qui ne donnent que des effets involontaires à la balle). La balle en deux pièces est conçue pour réduire l'effet et accroître la distance. Les golfeurs plus expérimentés recherchant un effet et un contrôle améliorés opteront pour une balle de trois pièces avec une enveloppe balata conçue pour offrir un effet de rotation accru.
Poids
Le poids d'une balle de golf peut avoir un impact sur ses performances. Traditionnellement, les fabricants ont maintenu le poids de leurs balles à la limite établie par l'Association de Golf des États-Unis (USGA), soit 1,62 onces. Récemment, certains fabricants ont fait des expériences avec des balles plus légères que la norme. On croit que le poids de la balle peut affecter ses performances de façon similaire à la compression. Une balle plus légère est préférable avec un swing moins rapide. La marque Maxfli a dernièrement mis sur le marché des balles plus légères que la moyenne, conçues pour les joueurs avec des swings à vitesse moyenne.
Alvéoles
La conception et la disposition des alvéoles favorisent le déplacement et l'accroche de la balle dans les airs. Fondamentalement, on vérifiera la profondeur des alvéoles sur celle-ci. Les motifs creux et complexes procurent des envols plus élevés et des trajectoires plus longues. Les modèles à alvéoles peu profondes entraîneront une trajectoire basse et sont recommandés dans les conditions de vents forts.
Balles de distance
Les balles de distance ont normalement deux pièces avec une enveloppe épaisse et durable en Surlyn. Le dessin des alvéoles et la trajectoire de ces balles varient. Cette catégorie de balle est conçue pour le golfeur recherchant le maximum de distance et de tolérance lors de swings inconsistants.
Balles de contrôle
La balle de revêtement balata de trois pièces possède comme particularité une enveloppe tendre et mince avec un noyau solide enroulé de caoutchouc. Cette balle est utilisée par le golfeur expérimenté contrôlant les effets et recherchant des trajectoires hautes. Ces balles peuvent mettre les joueurs inconsistants en difficulté puisqu'un effet rétro accru équivaut aussi à un effet latéral plus grand (involontaire pour un golfeur de niveau moyen)
Balles hybrides
La balle hybride se démarque des balles de golf traditionnelles par la conception des matériaux utilisés pour la membrane de recouvrement. Essentiellement, elle consiste en une balle de deux pièces avec une enveloppe tendre offrant un meilleur contact, ou une balle de trois pièces avec une membrane rigide réduisant l'effet et offrant une meilleure longévité. La balle hybride s'adresse au golfeur avancé recherchant distance et précision en même temps qu'un contrôle amélioré et une plus grande sensation sur les coups de fers court.