Pas facile de changer sa série de fers. Pour vous aider, voici quelques astuces essentielles.
Des rayonnages en bois, des centaines de clubs, rutilants et parfaitement alignés, des noms de code à dormir debout – K15, CG16, RAZR, Pro Combo, AP1… Alléchant au premier coup d’oeil, pour celui qui veut s’offrir une série de fers, mais au final plutôt déroutant ! Laquelle choisir ? Pourquoi préférer une ligne épurée à une tête
« grand tamis » ? Certes, le look compte (il est même indispensable pour le capital confiance), mais il ne fait pas tout. Voici quelques conseils avant de se lancer.
1. Savoir quel joueur vous êtes
Quel âge avez-vous ? Quel est votre index ? Votre fréquence de jeu ? Êtes-vous plutôt bête de concours ou joueur du dimanche ? Pour déterminer votre « profil golfique », n’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes. Un sexagénaire, classé 15 d’index depuis deux ans, a peu de chances - a priori - de passer la barre des 10 de handicap, il aura tout intérêt à choisir des fers puissants et tolérants. Aujourd’hui les fabricants multiplient les astuces pour rendre le jeu facile : le centre de gravité des fers a été abaissé pour lever la balle aisément, les semelles sont plus larges pour faciliter le passage du club. Pas facile de changer sa série de fers. Pour vous aider, voici quelques astuces essentielles. Quel que soit le lie, les zones de frappe ont été étendues à toute la face pour pardonner les coups décentrés. Seul bémol : on y perd en sensations. Autre joueur, autre approche : un jeune de 20 ans, qui vient de baisser son index de 20 à 15 en quelques mois. Il peut craquer pour des sacro-saintes « lames », ces cannes aux lignes très pures si appréciées des champions. Pourquoi ? Parce qu’elles permettent de travailler la balle et de donner des effets (backspin, draw, fade…). À l’inverse, même si elles sont plus faciles à jouer qu’il y a une dizaine d’années, elles requièrent de la rigueur et de la précision… Bref, un bon niveau de jeu.
2. Essayer avant d’acheter
Investir dans des nouveaux fers, c’est un peu comme choisir une nouvelle voiture. On fait sa sélection en boutique puis on la teste. Chez Golf Plus, on peut emprunter 4 clubs pendant trois jours, moyennant 10 €. L’idéal est de les essayer au practice, puis d’en sélectionner deux à emmener sur le parcours. N’hésitez pas à faire des comparaisons avec votre ancienne série : est-elle plus puissante ? Plus tolérante ? A-t-elle un meilleur toucher ?
3. Mettre les clubs à ses mesures
Aujourd’hui, rien de plus simple que de faire quelques ajustements sur vos nouvelles cannes. Toujours chez Golf Plus Paris, avec l’atelier mitoyen à la boutique, on peut très facilement adapter le lie, la longueur du club et le grip à vos mesures. Et il suffit de taper quelques coups sur leur practice indoor pour connaître votre vitesse de club qui déterminera la flexibilité du shaft. Manche acier ou graphite ? Le premier offre un meilleur contrôle de balle mais il sollicite beaucoup le dos. Il est plutôt réservé aux joueurs grands et costauds. Le graphite est plus souple, plus léger et donc plus facile à jouer. On le conseillera à ceux qui ont un swing lent, à un senior, à une femme ou à un débutant. Pour une analyse plus poussée de votre swing, prenez rendez-vous pour un fitting au Golf du bois de Boulogne sur l’hippodrome de Longchamp, au Paris Country Club, à Saint-Cloud pour les Franciliens et dans votre club en province.
4. Profiter des journées « démo »
Les clubs ouvrent régulièrement leurs portes aux fabricants. L’avantage, c’est que l’on peut essayer toute la gamme, montée sur tous les shafts possibles et imaginables, mais aussi glaner des conseils d’expert, analyser son swing, son angle d’attaque, la vitesse de rotation de la balle pour optimiser son choix.
5. Ne pas se surestimer
Au golf, le secret de la réussite, c’est aussi l’humilité. Ne cherchez pas à tout prix à jouer la « it série » que tout le monde s’arrache, sous prétexte que c’est celle de Tiger Woods ou de Martin Kaymer, le numéro un mondial. Gardez les pieds sur terre et sachez apprécier votre niveau de jeu à sa juste valeur.