Vous devez être conscient que jouer trop lentement peut gâcher le plaisir d'autres golfeurs sur le parcours. Rien n'est plus désagréable que d'attendre au départ pendant 5 minutes à chaque trou. Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse !!
Le temps imparti pour jouer chaque trou ou le tour est déterminé par le Directeur du Tournoi ou le Comité et est affiché sur le panneau officiel et remis au joueur. Il est de la responsabilité des joueurs de respecter ces temps impartis.
Définition de la notion de "Hors position"
Le temps imparti doit être établi de la façon suivante pour les groupes de trois joueurs :
- 11 minutes pour un par 3
- 14 minutes pour un par 4
- 17 minutes pour un par 5
- ajouter le temps de marche entre chaque trou
- ajouter le temps de marche pour aller du dernier green au recording Le premier groupe est considéré hors position si, à n'importe quel moment durant le tour conventionnel, son temps cumulé dépasse le temps imparti pour le nombre de trous joués.
Un groupe suivant est considéré hors position
(a) s'il a dépassé le temps imparti ;
(b) et s'il a perdu l'intervalle de départ avec le groupe précédent.
L'heure de départ pour un groupe est celle fixée par le programme officiel, ou au plus tard l'heure de départ donnée par le starter pour le premier joueur du groupe. En l'absence de circonstances atténuantes, un groupe qui est hors position, pourra être chronométré et en sera informé. Chaque joueur est alors chronométré individuellement coup par coup.
Procédure pour les compétitions amateurs FFGolf
Lorsqu'un groupe est hors position, un officiel informe tous les joueurs du groupe qu'ils sont hors position et qu'ils vont être chronométrés individuellement (sauf circonstances atténuantes). Le moment choisi pour les informer se situe immédiatement après que tous les joueurs aient quitté l'aire de départ du trou joué, mais avant qu'ils ne jouent leur coup suivant. Chaque joueur est prévenu qu'à la première faute de temps, il encourt 1 coup de pénalité en stroke play ou la perte du trou en match play.
Chronométrage individuel
Sur l'aire de départ et sur le parcours
Le chronométrage débutera lorsque le joueur aura eu un temps suffisant pour rejoindre sa balle. Le temps passé à marcher en avant, ou en arrière, pour décider du coup à jouer est comptabilisé et fait partie du temps du prochain coup.
Si un joueur a été distrait par un co-compétiteur, un cadet, ou un élément extérieur, durant la préparation d'un coup, le chronomètre sera arrêté et ne reprendra que lorsque le joueur aura à nouveau atteint le même état de préparation.
Les conditions météo telles que le vent ou la pluie ne sont pas admises en tant que distraction, et n'entraînent pas l'arrêt du chronométrage. Un temps suffisant est le temps mis pour marcher d'un pas normal vers sa balle ou le tee de départ, ce qui signifie qu'un joueur marchant rapidement à sa balle aura un délai supplémentaire pour préparer son coup, alors que le joueur se traînant vers sa balle aura moins de temps car le chronométrage aura déjà commencé. Note : ceci évitera certaines situations anormales où un joueur chronométré accélérait sa routine, n'était pas pénalisé pour faute de temps, mais ne rattrapait pas son retard car il marchait trop lentement.
Sur le green
Le chronométrage débute lorsque le 1er joueur a eu le temps de replacer sa balle, les autres balles étant marquées et relevées, et qu'il a eu un temps suffisant pour atteindre l'endroit où il commencera l'évaluation de son putt.
Par contre, pour un putt de moins de 2 mètres le chronométrage débutera dès que le joueur aura eu suffisamment de temps pour replacer sa balle.
Lorsqu'un joueur joue en second, le chronométrage débutera lorsque le 1er joueur aura marqué et relevé sa balle ou l'aura sortie du trou.
Faute de temps Un joueur sera alors censé commettre une faute de temps s'il exécute un coup :
en plus de 50 secondes
- s'il approche, chippe, ou putte en premier
- ou si au départ d'un par 3, il joue en premier;
en plus de 40 secondes
- pour tous les autres coups, y compris s'il joue en premier au départ d'un trou autre qu'un par 3 Le joueur sera informé officiellement qu'une faute de temps est retenue contre lui, immédiatement après son coup car il pourrait en commettre plusieurs sur le même trou. Si la faute de temps est consécutive à un putt ou un chip le joueur sera informé une fois le jeu du trou terminé, avant le départ du trou suivant.
Un joueur ne sera pas pénalisé si une deuxième faute de temps est constatée avant qu'il ait été informé de la première infraction. Une faute de temps restera prise en compte pour le reste du tour même si le joueur retrouve par la suite sa position ou revient dans le temps imparti.
Pénalités pour fautes de temps dans les compétitions amateurs FFGolf
|
1ère infraction
|
Stroke Play
|
1 coup de pénalité
|
Match Play
|
Perte du trou
|
2ème infraction (même tour)
|
Stroke Play
|
2 coups de pénalité supplémentaires
|
Match Play
|
Perte du trou
|
3ème infraction (même tour)
|
Stroke Play
|
Disqualification
|
Match play
|
Perte du trou
|