Le golf n'est certainement pas la seule discipline sportive où des pratiques incluant le respect de l'autre, des installations, de l'esprit du jeu, viennent compléter les points de règlement purs.
Quiconque aura foulé un green comprendra les notions de respect du terrain si fortes dans le golf, quiconque aura assimilé la spécificité du coup de golf qui se produit à partir de l'arrêt, donc dans une situation de vulnérabilité totale aux bruits, ou mouvements intempestifs alentour, comprendra les notions de silence, de calme, quiconque gardera à l'esprit les deux notions de respect du terrain et de respect des autres respectera sans difficulté l'Etiquette.
L'Etiquette regroupe toutes les règles de comportement qu’un vrai joueur respecte. Elles figurent en préambule des Règles de Golf et sont caractérisées par le fait qu’elles n’entraînent pas de pénalité quand elles ne sont pas respectées : c’est d’ailleurs ce qui devrait les rendre plus présentes et plus fortes car elles résument le "savoir-vivre" du golf : le respect des autres joueurs et du terrain.
Livret regles 2012 2015 (6.34 Mo)
Respect des joueurs
Soyez attentifs aux autres
En partie amicale ou en compétition, les joueurs jouent sur le même parcours, les uns derrière les autres, par groupes de deux, trois ou quatre. Dans l’intérêt de tous n’oubliez jamais ces quelques points pour le confort et la sécurité de vos partenaires ou des parties qui vous précédent :
- Ne jouez jamais tant que les joueurs qui vous précèdent sont à portée de votre meilleur coup.
- Si vous faites des mouvements d’essai, assurez-vous que ceux qui vous entourent (et particulièrement ceux qui sont derrière vous et que vous ne pouvez pas voir !) ne risquent pas d’être touchés ou de recevoir la terre ou les graviers que vous pourriez déplacer.
- Si votre balle se dirige dans une direction où elle risque de toucher, criez pour avertir du danger. L’expression habituelle est «balle!».
Vous savez combien le golf demande de calme et de sérénité ; alors, évitez, lorsqu’un joueur joue son coup :
- de vous déplacer, de bouger, de parler,
- de vous tenir trop près de lui,
- de vous placer sur le prolongement de sa ligne de jeu sur un green ou derrière lui quand il joue.
Jouez à une bonne cadence
- Marchez rapidement. Vous devez conserver l’intervalle avec le groupe précédent.
- Si votre groupe se laisse distancer d’un trou franc par celui qui le précède et retarde le groupe suivant, invitez ce dernier à passer, quel que soit le nombre de joueurs composant ce groupe.
- Évitez les multiples (et souvent inutiles) mouvements d’essai.
- Soyez près à jouer dès que c'est votre tour
- En arrivant au green, mettez votre sac ou votre chariot sur le chemin du départ suivant.
- Préparez votre coup pendant que les autres jouent, en particulier au putting.
- Quittez immédiatement le green quand le jeu du trou est terminé.
En cas de balle perdue
- Si votre balle risque d’être hors limites ou perdue en dehors d’un obstacle d’eau, afin de gagner du temps, jouez une balle provisoire.
- Si vous cherchez une balle difficile à situer, laissez immédiatement passer la partie qui vous suit... sans attendre que cinq minutes ne soient écoulées.
Un terrain de golf est par nature assez fragile et doit être protégé d’autant que le grand principe du golf consiste à jouer la balle où elle se trouve ; moins le terrain sera abîmé, moins il y aura de risques de devoir jouer une balle mal placée. Alors ne soyez jamais négligent sur ces quelques points fondamentaux, car vous pourriez vous retrouver dans la même situation délicate que celle que vous auriez laissée.
Sur le parcours
Replacez les divots (mottes de gazon) que vous arrachez en jouant, replaquez-les, dans le bon sens et aplanissez-les.
Sur les départs
Si vous avez vraiment besoin de faire un coup d’essai faites votre swing d’essai en dehors de l’aire de départ.
Dans les bunkers
Même s’il n’y a pas de râteau dans le bunker, vous devez toujours, au moment de quitter celui-ci, niveler le sable en effaçant les traces de club et de pas… Comme les Règles vous obligent à jouer la balle où elle se trouve, vous découvrirez vite combien il est désagréable de retrouver la vôtre au fond d’une empreinte de pied…
Sur les greens
Les greens sont les surfaces les plus fines, les plus fragiles et les plus exigeantes, puisque votre balle doit rouler… droit, régulièrement et sans sauter !En arrivant sur le green, cherchez le pitch (marque d’impact) de votre balle et réparez-le sans délai… Peut-être n’en avez-vous pas laissé ?...Alors jetez un regard circulaire... et réparez les pitches que quelques joueurs moins respectueux auraient laissés.
- quand vous attendez sur le green, évitez de vous appuyer sur votre putter...
- ne traînez pas les pieds, car les clous ou soft spikes de vos chaussures laissent des traces : réparez ces dégâts,
- ne vous tenez pas trop près du trou pour ne pas en déformer les abords,
- ne posez pas votre sac sur le green,
- ne roulez pas sur les greens et sur les départs avec votre chariot,
- retirez votre balle du trou avec précaution et replacez correctement le drapeau.
à télécharger (le minimum à savoir ci-dessous) :
- Etiquette (60 Ko)
- Regles (63.5 Ko)